Immeubles Agadir

Avec DarAgadirvous pouvez trouver un syndic qui vous assurera la tranquillité

 

Afin de vous faire bénéficier de notre expérience au Maroc en tant que syndic professionnel  de copropriété. Nous venons de mettre en place une structure sur la ville de Marrakech et nous vous souhaitons vous proposez nos services.

 

Une bonne  gestion de votre résidence est indispensable pour :

 

- Sauvegarder et valoriser la valeur de votre investissement.

 

- Avoir une comptabilité précise qui justifie de l’emploi de votre argent.

 

- Respecter la législation en cours (loi18.00).

 

- Éviter les gaspillages (fuites eau etc.) et faire des économies.

 

- Prendre des décisions à la majorité en assemblée générale et les faire appliquer.

 

- Gérer les sinistres éventuels ainsi que le suivi des travaux.

 

Tout ceci afin de vous permettre  de vivre manière harmonieuse et en bon voisinage.

 

La gestion déléguée

 

Autant le dire tout de suite, investir dans l'immobilier n'est pas forcément de tout repos et les clichés qui consistent à représenter le propriétaire se contentant de percevoir les loyers à chaque fin de mois sont complètement fausse. L'investisseur doit garder à l'esprit que gérer un bien immobilier de manière optimale constitue une importante charge de travail et une forte mobilisation en temps. En effet, rien que pour mettre le bien en location plusieurs journées sont nécessaires: poser des annonces, prendre rendez-vous avec les candidats, faire visiter le bien, rédiger le contrat de bail, faire l'état des lieux de départ, de sortie.

 

L'administrateur de biens prend en charge tout ou partie de la gestion de la relation avec le locataire et perçoit une rémunération en pourcentage sur les loyers encaissés qui s'élève généralement à 5,50 à 8% du loyer hors TVA.

 

D'un point de vue fiscal, la gestion par un administrateur de biens offre la possibilité au bailleur de déduire chaque année les honoraires de gérance de son revenu foncier. Ainsi, le cout véritable des frais de gestion par un professionnel se trouve réduits de manière très sensible.

 

La prise en charge des travaux d'entretien par un gérant peut également être un facteur d'économie: un professionnel qui gère de nombreux lots peut obtenir de meilleurs prix auprès des artisans prestataires de service (peintres, plombiers...). L'économie ainsi réalisée peut atteindre 10 à 15% pour les travaux de réfection, voire 25 à 30 % pour des services-minute (ex: le remplacement d'un robinet). Or, on estime à 6- 9 % du loyer annuel la somme qu'un bailleur doit affecter à ces travaux chaque année.

 

Même constat concernant la gestion des impayés de loyer: les professionnels s'avèrent mieux armés pour gérer ce risque car les exigences des professionnels sont généralement plus strictes que celles des particuliers. Le risque est également atténué par les méthodes de recouvrement d'impayés des administrateurs: les accords passés avec les huissiers par exemple assurent un règlement des problèmes dans les plus brefs délais. Les risques d'impayés sont généralement réduits de moitié.

 

La relation ultérieure normale avec le locataire n'est pas non plus exempte de tout souci : courriers (quittances, récupération des attestations d'assurance, d'entretien...) gestion des problèmes locatifs, calcul des augmentations de loyer, calcul des charges, documentation sur les régimes légaux en vigueur et les textes de loi nouveaux. Il faut également penser à se prémunir contre les impayés de loyer et les risques de responsabilité civile (partagés avec le locataire).

 

Enfin, n'oublions pas le difficile moment des déclarations d'impôts (calcul des déficits fonciers, imputation des revenus locatifs sur le revenu global) et aussi les relations avec la copropriété (assemblée générale, syndic de copropriété, relations de voisinage si votre locataire n'est pas très scrupuleux du règlement de copropriété).

 

C'est pourquoi, mieux vaut être retraité ou inactif pour gérer son ou ses appartements. C'est également pourquoi la gestion déléguée connait actuellement un véritable regain, les propriétaires avisés préférant se débarrasser complètement des soucis juridique et humain de la gestion locative pour les confier à un professionnel rompu aux techniques et arcanes de la gestion locative.

 

 

Un gestionnaire de biens vous proposera différents services, de la solution la plus complète de gestion déléguée, à des formules "minimum" et peu onéreuse. La rédaction du mandat de gestion est libre et vous pouvez opter pour un mandat à géométrie variable. Il faut savoir qu'entre la gestion de base et les forfaits incluant la gestion des sinistres et le recouvrement des contentieux, les tarifs s'échelonnent entre 5 et 10 % des loyers perçus.

 

Risque juridique

 

Le mandat est un acte par lequel une personne dite mandant donne à un professionnel du marché immobilier (agent immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens.) dit mandataire, le pouvoir d'accomplir en son nom, et pour son compte, les formalités nécessaires à la cession, la location, la gestion d'un bien immobilier, lui appartenant ou dont il a la disposition.

 

Les administrateurs de biens et les syndics de copropriété, souvent réunis au sein d'une même structure, sont investis, d'un mandat de gestion qui leur permet d'effectuer les actes d'administration relatifs à l'immeuble qu'ils gèrent et, précisément, pour les premiers, la perception des loyers, l'intermédiation avec les locataires, la représentation du propriétaire, la surveillance de l'état physique du bâtiment et des travaux éventuels, le choix des maitres d’oeuvre, fournisseurs et entreprises etc.

Il est fait obligation pour les agents immobiliers et administrateurs de biens de détenir un mandat pour proposer un bien à la vente ou à la location ou encore pour le gérer.

 

 

Nos tarifs : honoraires de gestion

 

 Trois options possibles :

 

1 - Contrat de  gestion confort : incluant les actes administratifs (rédaction des baux etc.), la relation avec les locataires, l’encaissement des loyers, le reversement des loyers sur voter compte bancaire, le règlement des frais de charges de copropriété au syndic.

 

2 - Contrat de gestion grand confort : identique au contrat gestion confort  auquel se rajoute les démarches de recouvrement des  loyers impayés, la mise en place de mise au contentieux, les déclarations fiscales annuelles, les déclarations de tout changement de locataires ou de destination du bien loué aux administrations concernées.

 

3 - Contrat de gestion haut standing : identique au contrat gestion grand confort auquel se rajoute : intervenir pour les réparations, le suivi des réflexions de travaux avec votre accord au préalable, le suivi de toutes remises en état après chaque locataire  et calcul des retenues sur les cautions.

 

IMPORTANT : Pour connaitre nos tarifs, nous vous établirons un devis selon votre option choisie et votre demande et votre nombre de lots à gérer, consultez nous !